Foire aux questions
Les chambres étant privatives, vous pouvez tout à fait emmener son doudou ou son jouet favori pendant son séjour. Cependant, si vous oubliez, Famylia a pensé à tout et il aura tout ce dont il a besoin pour s’épanouir à l’hôtel.
Il est tout à fait possible que votre chat n’apprécie pas les autres chats lorsqu’il est chez vous… Parce qu’il est chez lui !
La venue de congénères dans son jardin par exemple est une intrusion pour lui.
À l’hôtel, c’est un territoire neutre : leur comportement à l’égard de leurs congénères peut-être complètement différent.
Les accès aux espaces communs (salle de jeux et jardin) se font uniquement en ma présence.
Et si votre chat ne tolère pas les copains, il accèdera à ces espaces seul à tour de rôle, pour en profiter pleinement, au même titre que les autres.
Chez Famylia, nous mettons un point d’honneur à respecter le tempérament de chaque chat et individualiser au maximum.
Généralement, les chats mettent environ 24 à 48h à s’adapter à leur nouvel environnement : pour certain, c’est beaucoup plus court et pour d’autres, plus long.
C’est pourquoi nous avons tenu à proposer des chambres privatives, pour que chacun évolue à son rythme et puisse avoir des moments de calme dans sa chambre.
Nous diffusons régulièrement du spray @Ocalme du laboratoire Biovetol pour aider à l’apaisement.
D’après les comportementalistes félins, les chats n’ont pas la notion du temps : ils ne sont ni nostalgiques, ni à penser au futur.
Ils ne font donc pas le lien lorsque vous le laissez à l’hôtel.
Cependant, ils peuvent, comme nous, appréhender un nouveau lieu et avoir besoin d’un temps d’adaptation.
En revanche, ils sont sensibles à vos émotions et aux agitations : n’hésitez pas à vous rassurer vous, et à lui parler avant de le déposer.
Plus vous serez serein, plus il le sera.
Après son séjour à l’hôtel, laissez votre chat reprendre ses marques tranquillement à la maison.
Ne le sollicitez pas trop, il aura certainement là aussi besoin d’un petit temps d’adaptation mais rassurez-vous, il retrouvera très rapidement toutes ses habitudes.
Les vaccins Tiphus Corysa Leucose protègent votre chat mais comme pour nous, ils ne peuvent garantir à 100% l’une de ces maladies.
Cependant, vous mettez toutes les chances de son côté en le vaccinant pour qu’il reste en bonne santé.
Bien-sûr, nous effectuons les soins nécessaires et disposons des qualifications nécessaires (diplôme d’assistante spécialisée vétérinaire).
Les soins sont possibles moyennant un « extra » mentionné sur le devis et ne pourront être fournis que sur présentation de l’ordonnance du vétérinaire.
Votre chat devra être :
- Identifié par puce électronique ou tatouage
- Stérilisé ou castré s’il a plus de 6 mois
- Vacciné Tiphus Corysa Leucose (ou testé Leucose négatif)
- Traité contre les parasites externes et internes (puces et vers – facture vétérinaire demandée)
Oui : les puces peuvent infester des chats qui ne sortent pas dehors.
Vous pouvez par exemple infester votre chat en ayant des oeufs ou larves de puces sous vos chaussures.
Même les animaux d’intérieur ne sont malheureusement pas protégés par ces parasites même s’ils y sont moins confrontés.
Nous imposons ces traitements à l’hôtel pour protéger les autres chats mais aussi le vôtre.
Vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire et demander à recevoir par mail son historique médical prouvant ses vaccinations.
Ainsi, vous pouvez nous les transmettre pour confirmer la réservation.
Afin d’éviter tout problème comportemental (bagarre, marquage urinaire…), nous imposons la stérilisation / castration pour les chats âgés de plus de 6 mois.
Vous pouvez prévenir l’hôtel au moment de la réservation et nous pouvons prévoir un créneau pour nous charger de son transport et de sa vaccination chez le vétérinaire.
Ce service fait parti des « extra » que vous pourrez retrouver dans l’onglet « tarifs ».
C’est une question qui revient régulièrement à laquelle nous ne pouvons pas répondre : les réservations sont très aléatoires.
Cependant, les périodes les plus fortement demandées sont les vacances d’été (de Juin à Septembre), la période de Noël et les vacances scolaires.
Environ 2 mois.
La seule condition est qu’il ait reçu à minima sa première dose de vaccin.
Le protocole de l’âge minimum peut varier d’une clinique vétérinaire à l’autre, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire pour en discuter.
À partir de 3 chats, nous devons ouvrir une nouvelle chambre : le tarif pour un 3ème chat sera donc de 18€ supplémentaire.
Nos chambres peuvent devenir communicantes par des chatières et vos chats pourront ainsi vadrouiller d’une chambre à l’autre pour passer du temps ensemble s’ils sont plus de 2.
Nous proposons également une carte de fidélité vous offrant des remises sur vos séjours : n’hésitez pas à consulter la page des tarifs pour en savoir plus.
Il n’est pas possible de prendre RDV en dehors de ces horaires, afin que l’on puisse consacrer suffisamment de temps pour nos pensionnaires en dehors des horaires d’ouverture.
Cependant, si votre chat boude nos fontaines, nous pourrons lui proposer une gamelle à la place.
Ainsi, elles seront ouvertes pour les chats d’une même famille qui occuperaient plusieurs chambres.
En effet, un changement brutal d’alimentation peut causer des problèmes digestifs et du stress.
Sans compter qu’avec le changement de lieu, certain chat peuvent être perturbés sur les premiers jours et bouder leur gamelle.
Nous préférons ne pas ajouter de changement supplémentaire en leur proposant leur nourriture habituelle.
Nous envoyons régulièrement des nouvelles (environ 2 fois par semaine) et nous postons quotidiennement des nouvelles sur nos réseaux sociaux.
Cependant, si vous souhaitez des nouvelles quotidiennes avec photos et vidéos par SMS, vous pouvez choisir l’extra « nouvelles » dans les tarifs, moyennant un léger supplément.
Nous sommes dans les normes pour transporter votre chat de votre domicile et inversement, mais aussi pour ses rdv vétérinaires si besoin pendant son séjour.
- sur RDV
- aux horaires d’ouverture
- après une pré-réservation validée
Nous souhaitons au préalable avoir un échange, les informations sur votre chat et vos dates de séjour.
En effet, nous ne pouvons pas nous permettre d’ouvrir nos portes à tous pour le confort de nos pensionnaires.
Dans ce cas, un certificat vétérinaire est demandé.
Si la 2ème injection de la primo-vaccination devait tomber pendant le séjour de votre chat à l’hôtel, nous pouvons nous occuper de gérer son RDV vétérinaire.